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Le Foyer Rural vous offre une séance de Marche Nordique

Le Foyer Rural vous offre une séance de Marche Nordique

Le temps étant incertain Dimanche matin, l'initiation marche nordique commencera au sec au Foyer Communal, suivie d'une marche de mise en pratique de 20min aux alentours du Puech. Donc relativement peu de temps sous la pluie.

En raison du Festival de la transition écologique, qui a été reprogrammé aux 5-6 Octobre, nous décalons la première séance de marche nordique au Dimanche 13 Octobre.

A cette occasion et pour faire découvrir cette nouvelle activité, le Foyer Rural a le plaisir de vous inviter à une séance gratuite de découverte, le Dimanche 13 Octobre à 10h. Rendez-vous sur l'ancien stade, les bâtons seront fournis.

Inscrivez-vous sur Facebook directement en cliquant sur "Participe".

Les grands principes de la marche nordique :

Avant tout se propulser avec deux bâtons d’où notre expression « nous ne faisons pas du promène bâtons! »

Quadrupédie : Appui en permanence sur 4 points, tout le corps travaille, meilleur propulsion

Synchroniser : coordonner droite gauche, synchroniser bras et jambe

Double rotation : opposé bassin/buste, les abdos travaillent

Grands pas : jambes fortes, circulation stimulée

Marcher plus vite : plus de dépense énergétique

Activation cardio vasculaire : équivalent Jogging

Les avantages de la technique par rapport :

à la marche classique : travail de tout le haut du corps

à la randonnée : plus rapide, plus économe et meilleure posture

à la randonnée avec un bâton : travail symétrique et aide à la propulsion

à la marche athlétique : plus accessible

au running : moins de contraintes anatomiques pour un rendement cardiaque proche

Les bienfaits :

Accessibles au plus grand nombre : sportif, problème de poids, d’articulation, senior..

Tonifie le corps

La marche nordique est une pratique très complète ; elle sollicite 80% des chaînes musculaires et permet de sculpter le corps dans son ensemble. Néanmoins et selon les objectifs de chacun, des exercices de renforcement musculaire sont proposés lors des séances de marche en nature, ce qui permet un travail plus localisé de manière ciblée.

Permet de mieux respirer

Durant l’effort, l’activation cardio-vasculaire en marche nordique est comparable à celle d’un jogging à allure modérée.

La position du corps et l’utilisation des appuis latéraux en marche nordique favorisent l’amplitude pulmonaire et l’oxygénation (environ 60% de plus par rapport à une pratique classique de la marche normale).

Fortifie les os

Les os ont besoin d’être soumis à des vibrations pour se fortifier. Le planter des bâtons au sol assure l’optimum de vibrations et ce sans agresser les articulations. La pratique avec des bâtons télescopiques atténue fortement ces bienfaits.

Aide à l’amincissement

En impliquant toutes les chaînes musculaires du corps, la marche nordique augmente sensiblement la dépense énergétique : jusqu’à 40 % de plus par rapport à la marche traditionnelle. Dans cette activité d’endurance, le corps consomme essentiellement les graisses pour soutenir l’effort. Elle permet ainsi, au pratiquant assidu d’affiner sa silhouette et de perdre du poids (≈ 400 Kcal/h dépensées).

En raison du Festival de la transition écologique, qui a été reprogrammé aux 5-6 Octobre, nous décalons la première séance de marche nordique au Dimanche 13 Octobre.

A cette occasion et pour faire découvrir cette nouvelle activité, le Foyer Rural a le plaisir de vous inviter à une séance gratuite de découverte, le Dimanche 13 Octobre à 10h. Rendez-vous sur l'ancien stade, les bâtons seront fournis.

Inscrivez-vous sur Facebook directement en cliquant sur "Participe".

Les grands principes de la marche nordique :

Avant tout se propulser avec deux bâtons, d’où notre expression « nous ne faisons pas du promène bâtons! »

Quadrupédie : Appui en permanence sur 4 points,  tout le corps travaille, meilleure propulsion

Synchroniser : coordonner droite gauche, synchroniser bras et jambe

Double rotation : opposé bassin/buste, les abdos travaillent

Grands pas : jambes fortes, circulation stimulée

Marcher plus vite : plus de dépense énergétique

Activation cardio vasculaire : équivalent Jogging

Les avantages de la technique par rapport :

à la marche classique : travail de tout le haut du corps

à la randonnée : plus rapide, plus économe et meilleure posture

à la randonnée avec un bâton : travail symétrique et aide à la propulsion

à la marche athlétique : plus accessible

au running : moins de contraintes anatomiques pour un rendement cardiaque proche

Les bienfaits :

Accessibles au plus grand nombre : sportif, problème de poids, d’articulation, senior..

Tonifie le corps

La marche nordique est une pratique très complète ; elle sollicite 80% des chaînes musculaires et permet de sculpter le corps dans son ensemble. Néanmoins et selon les objectifs de chacun, des exercices de renforcement musculaire sont proposés lors des séances de marche en nature, ce qui permet un travail plus localisé de manière ciblée.

Permet de mieux respirer

Durant l’effort, l’activation cardio-vasculaire en marche nordique est comparable à celle d’un jogging à allure modérée.

La position du corps et l’utilisation des appuis latéraux en marche nordique favorisent l’amplitude pulmonaire et l’oxygénation (environ 60% de plus par rapport à une pratique classique de la marche normale).

Fortifie les os

Les os ont besoin d’être soumis à des vibrations pour se fortifier. Le planter des bâtons au sol assure l’optimum de vibrations et ce sans agresser les articulations. La pratique avec des bâtons télescopiques atténue fortement ces bienfaits.

Aide à l’amincissement

En impliquant toutes les chaînes musculaires du corps, la marche nordique augmente sensiblement la dépense énergétique : jusqu’à 40 % de plus par rapport à la marche traditionnelle. Dans cette activité d’endurance, le corps consomme essentiellement les graisses pour soutenir l’effort. Elle permet ainsi, au pratiquant assidu d’affiner sa silhouette et de perdre du poids (≈ 400 Kcal/h dépensées).

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